♦ CHAUX (nom féminin) : matériau obtenu par calcination du calcaire (formule chimique brute CaO), utilisé dans la construction depuis l’Antiquité.
Clotilde Redon est historienne de l’art, spécialiste de l’architecture du 20e siècle, diplômée d’un Master de recherche en “Patrimoine Architectural et Urbain du Moyen Âge à l’époque contemporaine” (Université Lumière Lyon 2) et d’un Master professionnel en “Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines” (URCA).
Elle a créé CaO [c h a u x] en 2012 afin de collaborer avec des acteurs de la valorisation du patrimoine bâti et des mémoires qui s’y rattachent : associations, structures publiques ou entreprises privées.
Ses compétences portent sur le RECENSEMENT, l’ ÉTUDE et la VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL, par le biais de recherches documentaires, de diagnostics territoriaux, et de la valorisation de ces données sous formats numériques (sites webs, bases de données…), de publication ou de projets de médiation culturelle.
Clotilde Redon est également membre-fondatrice de l’association Pas de Côté, qui travaillait jusqu’en 2018 à la médiation culturelle autour des territoires.
POSTES OCCUPÉS AVANT 2012 :
- Agence Bruno Decrock, inventaire du patrimoine culturel / Chercheuse, rédactrice
Dans le cadre d’une mission thématique avec le Service Régional de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région PACA - Service culturel, Mairie de Conflans-Sainte-Honorine / Chargée de valorisation du patrimoine
Diagnostic territorial et mise en place d’actions de valorisation du patrimoine local - Association Casamémoire, Casablanca
Participation à l’inventaire préliminaire des architectures du centre-ville (Projet Mutual Heritage Euromed) - Villa Savoye, Centre des Monuments Nationaux, Poissy
Accueil et médiation - Service Ville d’Art et d’Histoire, Le Havre / Stage de fin d’études
Travaux de recherche documentaire pour l’exposition “Habitat d’urgence”
© CaO [C H A U X] 2018